Pourquoi acheter un bien en viager ?

Le viager est un type de vente immobilière permettant le transfert de la propriété d’un bien immobilier (appartement, maison, terrain…) à un tiers appelé débirentier. Ce dernier devra en contrepartie verser une certaine somme appelée bouquet, convenue entre les parties à la signature du contrat et une rente viagère versée jusqu'au décès du bénéficiaire appelé creditrentier ou jusqu'a une certaine date en cas de vente à terme.

Il existe 2 types de viager :

- Le viager occupé

Cette forme de viager est la plus fréquente. La valeur du bien est représentée par le Droit d’Usage et d’Habitation (DUH), le bouquet et la rente viagère. L’acheteur a la possibilité de payer une partie à l’achat (le bouquet) et le solde en rente viagère mensuelle jusqu’au décès du dernier vendeur (crédirentier) vivant. Le vendeur se réserve la jouissance du bien vendu sous forme d’un Droit d’Usage et d’Habitation (DUH) durant toute sa vie ou un usufruit (occuper ou louer le bien sa vie durant). Le cas échéant il peut y renoncer, moyennant une augmentation de la rente. Cette modalité est à prévoir lors de la vente d’origine. Le vendeur supportera les charges dites «locatives ». L’acquéreur aura la jouissance du bien au décès du crédirentier. Cette formule permet au vendeur crédirentier de continuer à vivre chez lui tout en payant moins de charges. Cette formule attire également une clientèle d’investisseurs pour habiter, louer ou revendre le bien, une fois hérité.

- Le viager libre

Le vendeur cède la propriété et la jouissance de son bien à l’acquéreur qui en échange lui versera un bouquet et une rente à vie. L’acquéreur pourra donc occuper ou louer le bien à sa convenance. Les impôts et les charges seront supportés par l’acquéreur.

Cas particulier de la vente a terme

La vente à terme correspond à la vente d’un bien immobilier où l’acquéreur paie un bouquet comptant et des mensualités sur une période définie (le paiement est limité dans le temps). Le vendeur peut, dans le cas d’une vente à terme occupée, se réserver un Droit d’Usage et d’Habitation (DUH). Le prix et la durée d’occupation sont déterminés lors de la vente. Un versement comptant et des mensualités réparties sur un certains nombres d’années détermine le prix à payer. Si le bien est libre, le prix correspond à sa valeur vénale, si le vendeur se réserve un certain temps de jouissance une décote sera appliquée. Si le vendeur décède avant d’avoir perçu toutes les mensualités, ceux seront les héritiers qui en bénéficieront jusqu’à leur terme. 

Avantages pour le vendeur

Grace au viager, le vendeur peut rester dans son domicile sa vie durant, il percevra un complément de revenu (rente) et économisera sur les couts d'entretien et les taxes afférents au bien (ces dernier seront supportés par l'acquéreur).

Avantages pour l'acquéreur

Grace au viager, l'acquéreur pourra acquérir un bien à moindre cout sans recours à un emprunt bancaire.

                  Vendre votre bien en viager                   Acheter un bien en viager

Le viager est un type de vente immobilière, son principe est simple :
Il consiste à transférer la propriété d’un bien immobilier (appartement, maison, terrain…) à un tiers appelé également débirentier ou acquéreur qui devra en contrepartie, verser un bouquet à la signature du contrat et une rente viagère au vendeur ou crédirentier. La rente est constituée au profit d’une ou plusieurs personnes (ex : un couple). Dans ce cas, la rente viagère sera versée au crédirentier jusqu’au décès de la dernière personne vivan